12 chose à éviter quand vous êtes au Canada
En général, le Canada a la réputation d’être un pays poli et doux. En même temps, vous devez respecter certaines normes sociales et culturelles si vous voulez éviter de faire des faux pas désagréables pendant votre visite. Voici 12 choses à éviter de dire ou de faire en tant que touriste au Canada.
Ne supposez pas que Toronto est la capitale
Toronto est probablement la ville la plus connue du Canada, ce qui est généralement au grand dam du reste du pays. Mais ne faites pas l’erreur de penser que c’est la capitale du pays. Ce titre revient à Ottawa, le siège du gouvernement fédéral du Canada, qui est le centre politique du pays.
Ne faites pas de commentaires sur les relations franco-anglaises
Avec un passé colonial conflictuel impliquant le chevauchement des empires français et anglais et un héritage d’oppression indigène, il y a des moments historiques difficiles au Canada qui peuvent encore être controversés aujourd’hui. Bien que le pays n’ait jamais connu de guerre d’indépendance ou de conflit violent à grande échelle marquant une rupture avec son histoire coloniale, certaines tensions subsistent entre le Canada français et le Canada anglais (souvent représenté par le Québec et l’Ontario) qui se manifestent dans des moments culturels et politiques particuliers.
Ne dites pas qu’ils sont comme les Américains
Il n’y a presque rien qui puisse unir les Canadiens plus rapidement que si quelqu’un commente certaines similitudes entre le Canada et les États-Unis. Définir tranquillement leurs distinctions par rapport à leurs voisins du sud fait partie de l’expérience canadienne de l’identité nationale depuis 1867. Oui, certains accents canadiens peuvent sembler similaires à certains accents américains et, à première vue, une mégalopole comme Toronto pourrait refléter le « look » générique d’une ville nord-américaine, mais historiquement, politiquement et socialement, les Canadiens sont fiers de leur pays et de ses différences.
Ne commentez pas le fait que la reine britannique est sur toutes les pièces
Cela peut sembler un peu étrange, mais le visage de la reine Elizabeth II figure sur toutes les pièces canadiennes, en plus d’être représenté sur le billet de 20 dollars. Bien que les Canadiens n’expriment généralement aucune loyauté ou attachement particulier à la monarchie britannique, il n’en reste pas moins que le pays est une monarchie constitutionnelle et que la Reine est le chef d’État officiel. Dans le même temps, cependant, le Canada est pleinement souverain depuis la loi constitutionnelle de 1982, qui a rapatrié la constitution et supprimé toute dépendance juridique à l’égard du Royaume-Uni.
Ne critiquez pas Tim Hortons
Avec le hockey, Tim Hortons, fondé par un joueur de hockey et portant son nom, est essentiellement une institution culturelle au Canada ; c’est une chaîne multinationale de restauration rapide connue surtout pour son café et ses beignets. Depuis 1965, Timmy’s (comme l’appellent affectueusement de nombreux Canadiens) est devenu omniprésent dans tout le pays, et c’est probablement la principale raison pour laquelle les Canadiens mangent plus de beignets par habitant – le pays compte également plus de magasins de beignets par habitant que tout autre pays. Même si vous trouvez le café et/ou les beignets plutôt fades, il est préférable de ne pas insulter cette icône culturelle canadienne.
N’oubliez pas de lui retourner vos excuses
C’est un stéréotype courant et exact que l’une des phrases les plus courantes que vous entendrez au Canada est « Je suis désolé ». Les Canadiens ont tendance à dire « je suis désolé » (ou simplement « désolé ») à la place d’autres expressions telles que « excusez-moi » ou « pardonnez-moi », de sorte que le sens de l’expression va en fait au-delà d’une simple excuse. Cela pourrait contribuer à la réputation de politesse du pays, mais ne faites pas l’erreur de ne pas renvoyer un « je suis désolé » quand il vous arrive. Même si c’est votre pied qui a été accidentellement piétiné, ou si vous tombez involontairement sur quelqu’un et qu’il vous dit « désolé » en premier, il semble impoli de ne pas vous rendre les excuses.
Ne prenez pas les transports publics avant que tout le monde soit sorti
Cette action s’applique principalement aux grandes villes de Vancouver, Toronto et Montréal, où l’heure de pointe peut devenir chaotique. Si les Canadiens n’ont pas d’objection à monter dans un bus ou un train surpeuplé pour retourner en banlieue après le travail, il est considéré comme impoli de se frayer un chemin dans les transports en commun avant que les gens aient eu la possibilité d’en sortir. Il est préférable de se tenir à gauche ou à droite des portes et d’attendre de voir si quelqu’un quitte le bus ou le train avant de monter dedans. Et n’oubliez pas de dire « Je suis désolé » plusieurs fois lorsque vous montez dans le train.
Ne dites pas que vous n’aimez pas le sirop d’érable
Avec la silhouette de sa feuille sur le drapeau, l’érable en est venu à représenter le Canada de bien des façons. Outre sa valeur symbolique, l’arbre produit également l’un des rares produits alimentaires qui peuvent être étiquetés de manière appropriée comme étant canadiens. Le sirop d’érable est un édulcorant naturel recueilli à l’origine par les peuples indigènes du nord de l’Amérique du Nord, qui ont transféré cette pratique aux nouveaux arrivants européens. Le Québec est le plus grand producteur mondial de sirop d’érable, et vous en trouverez dans les crêpes, les gaufres, le gruau et le pain doré, ainsi que dans les produits de boulangerie. Il est disponible non seulement à l’état liquide, mais aussi sous forme de bonbons, de poudre, de tire, de fudge, etc. C’est l’un des meilleurs souvenirs canadiens que vous pouvez rapporter chez vous. Donc si elle ne vous convient pas, il vaut mieux ne pas en parler.
Ne dites pas que vous n’aimez pas la poutine
Pendant que vous y êtes, il serait préférable de ne pas remettre en question l’autre plat qui est souvent étiqueté comme un plat traditionnel canadien. Cette spécialité de fast-food canadien français est une concoction de frites et de fromage en grains, arrosée de sauce. C’est lourd et gras, mais ne le dégustez pas avant 3 heures du matin, après une nuit passée en ville.
Ne croyez pas que tout le pays est pareil
Le Canada est un pays diversifié en termes de sa géographie naturelle et de sa population, sans parler de ses identités régionales. Bien que la population du pays soit relativement faible par rapport à sa taille (avec un peu plus de 36 millions d’habitants, c’est l’un des pays les moins peuplés au monde), chacune de ses provinces et territoires a une histoire et un caractère distincts. De ce fait, parler du pays en termes généraux peut parfois poser problème. De la côte ouest aux Maritimes, des Prairies au Québec en passant par le Yukon, il est plus prudent de ne pas faire de grandes suppositions sur les Canadiens lorsque vous êtes en visite.
Ne dites pas que l’hiver est trop froid
Nous le savons. Les températures saisonnières moyennes varient considérablement à travers le pays, mais les hivers sont généralement rudes dans toutes les provinces (sauf sur la côte de la Colombie-Britannique). Dans l’intérieur du pays et dans les provinces des Prairies, en particulier, les températures moyennes quotidiennes se situent autour de -15°C , mais elles peuvent descendre en dessous de -40°C, avec le coup de pouce que représentent les grands froids. Dans les régions centrales, la neige peut rester au sol pendant environ six mois, tandis que dans les régions septentrionales, elle peut persister toute l’année.
Ne dites pas que le temps n’est pas si mauvais
En même temps, les Canadiens se réservent le droit de se plaindre de leur propre météo et chérissent leur statut de nation nordique froide. Sur les côtes est et ouest, les températures moyennes élevées se situent généralement autour de 20°C, tandis que dans les provinces de l’intérieur, les températures moyennes élevées en été varient entre 25 et 30°C. Dans certaines régions intérieures, les températures peuvent parfois dépasser 40 °C. Ainsi, malgré le fait que certaines régions du pays connaissent des étés chauds et humides, ou que certaines villes puissent devenir hystériques quant au temps qu’il fait, même si leurs hivers sont relativement doux par rapport au reste du pays (par exemple Toronto), la prétention du Canada à la glace et à la neige est une chose qui ne devrait pas être contestée.